Incendies de Californie: PG&E devra verser 1 milliard de dollars d’indemnités

Le fournisseur électrique californien PG&E va verser 1 milliard de dollars d’indemnités à 14 collectivités territoriales victimes des incendies de forêt en Californie. Cet accord à l’amiable doit encore être validé par un tribunal. Les autorités mettent directement en cause la société PG&E dans la quasi-totalité des départs de feu de 2017 et 2018 en Californie, notamment le plus meurtrier et destructeur de l’histoire de l’État, celui de Paradise.

Ce milliard de dollars de réparations répond aux plaintes des feux de 2017, 2015 et celles déposées après l’incendie Camp Fire qui a rasé la ville de Paradise en novembre 2018, tuant 85 de ses habitants.

Câble vétuste

Selon les conclusions de l’enquête des pompiers californiens publiée en mai, ce gigantesque incendie a été déclenché par la chute d’un câble vétuste détaché d’un pylône vieux de près d’un siècle. Un câble de PG&E, la sulfureuse société électrique californienne au lourd passif judiciaire, plusieurs fois condamnée pour sa responsabilité dans différentes catastrophes meurtrières depuis près de 30 ans.

Face au montant vertigineux des dégâts des feux californiens dont les estimations oscillent autour de 30 milliards de dollars, la firme s’est placée en janvier dernier sous la protection de la loi américaine sur les faillites, se déclarant incapable de couvrir la totalité des indemnités. Ce que contestent vigoureusement les avocats de sinistrés.

Advertisements

Categories: Uncategorized

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.